site crée par Jean-Baptiste Rey
agroécosystème
Agroécologie
Connaître S'engager
Actualité L'agroécologie Les acteurs Se documenter
Se former
Accueil / L'agroécologie / Services écologiques / Pollinisation

Les services écologiques


Exemple : la pollinisation et l'alimentation humaine

La pollinisation est un des services écologiques rendus par la biodiversité, très important pour l'agriculture et notre alimentation.

Mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et gymnospermes, la pollinisation est le processus du transport d'un grain de pollen depuis l'étamine (organe mâle) vers les stigmates (organe femelle).

Il peut se faire soit par autofécondation, soit par fécondation croisée. Dans ce cas, le pollen d'une fleur se dépose alors sur les stigmates d'une fleur d'un autre individu de la même espèce.

Si le transport du grain de pollen peut être, selon les espèces, assuré par l'intermédiaire du vent, de l'eau et/ou des animaux (mamifères, oiseaux, chauve-souris...), le rôle des insectes pollinisateurs dont les abeilles tient une lance particulière.


Cauchemar : quand un service écologique n'est plus…

Voir un extrait du film documentaire " Le silence des abeilles" de Doug Shultz (Etats-Unis, 2007) diffusé sur la chaîne "National Geographic" en mars et avril 2008 (4 minutes 37).

film documentaire "Le silence des abeilles" 

Cliquez sur l'image pour voir l'extrait



Extrait du communiqué de presse de l'INRA du 24 octobre 2006, 
Bernard E. Vaissière, d'après un travail bibliographique publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B : Biological Sciences du 25 octobre 2006.

"La production de plus de 3/4 des cultures : la majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d’épices et de stimulants (café, cacao) bénéficient de l’activité pollinisatrice des animaux, alors qu'un quart des cultures n’en dépendent pas du tout. En terme pondéral, 35% de la production mondiale de nourriture résulte de la production de cultures dépendant des pollinisateurs, 60% provient de cultures qui ne dépendent pas des pollinisateurs (principalement les céréales comme le blé, le maïs et le riz) et 5% provient de cultures pour lesquelles l’impact des pollinisateurs est encore inconnu.

Quelques cultures sont totalement dépendantes des pollinisateurs pour leur production de fruits et de graines : le cacao, l’une des plus importante cultures vivrières dans les pays tropicaux, la vanille, les courges et potirons, les melons et pastèques, les fruits de la passion, les anonnes et les sapodilles, ainsi que les noix du Brésil et de macadamia. En l’absence de pollinisateurs, elles ne produisent qu’avec l’aide de l’homme qui doit alors les polliniser manuellement. La plupart des cultures montrent un accroissement de leur production entre 5 et 50% en présence de pollinisateurs, qui sont des abeilles pour la plupart".

dernière mise à jour : 
le 24 décembre 2012